Je STOP l’eau en bouteille
Supprimer l’eau en bouteille plastique m’a semblé pendant longtemps une hérésie. Mais j’ai un vague souvenir d’enfance, d’une carafe d’eau et de sirop à la menthe.
Pourquoi un jour, alors que nous avons tous de l’eau potable directement chez nous, nous décidons qu’il est plus logique de l’acheter en supermarché ?
Cet illogisme ne m’a cependant jamais frappée lors de mon achat hebdomaire du pack d’eau. C’est pourtant un trajet de 15 minutes avec 9 litres d’eau sous le bras #superwomen
Ah ma jeunesse…
Je n’aime pas le goût de l’eau du robinet et pis celle en bouteille est forcement plus propre !
Le déclic pour supprimer le plastique s’est fait en deux phases : avec les yaourts et une vidéo.
Pourquoi des yaourts natures m’ont-il fait accepter l’eau du robinet ? Il y a plusieurs années j’ai voulu manger sainement et donc réduire la part de sucres industriels dans mon alimentation. Solution : remplacer les yaourts aromatisés par des yaourts natures sans sucre. Il ne m’a fallut qu’une semaine pour m’habituer au goût.
De longues années après c’est une vidéo (celle de la tortue avec la paille coincée dans son nez) qui m’a ouvert les yeux sur la pollution plastique des océans. Grace à cette motivation et un temps d’adaptation bye bye les 312 bouteilles de plastiques que je consommais minimum chaque année.
Si vraiment l’eau du robinet ne passe pas, il existe les purificateurs d’eau : fait maison ou à acheter.
- Berkey Water Benelux est une entreprise Belge qui purifie l’eau du robinet ainsi que de l’eau brute non traitée : pluie, rivières, puits, lacs… etc.
- Les purificateurs que l’on branche sur le robinet ou sous l’evier.
- Le classique charbon actif qui va filtrer l’eau dans une carafe ou un récipient plus gros pour améliorer son goût.
Une bouteille en verre plus tard, fini la corvée d’acheter des packs d’eau. MAIS il y avait les sorties à l’extérieur, tiens j’ai soif, je vais acheter une bouteille plastique.
J’ai continué comme ça un bout de temps alors qu’il suffisait d’acheter une gourde ! Oui mais je ne voulais pas acheter sur le net et payer les frais de port, et j’en voulais une en verre #chieuse. Il a fallut 2018 pour enfin acheter ma gourde en verre dans mon supermarché coopératif (késako ?).
Remplacer les bouteilles en plastique c’est facile, il faut juste se lancer.