Lifestyle

SuperQuinquin : un supermarché pas comme les autres.

Qu’est ce qu’un supermarché coopératif ?

C’est un supermarché ouvert à tous mais pour y faire ses courses il faut acheter 10 parts sociales. Chez SuperQuinquin elle s’élève à 100 euros les 10 parts, pour les faibles revenus une seule part à 10 euros.

Après l’achat des parts sociales, les coopérateurs participent à leur supermarché en faisant des créneaux toutes les 4 semaines. Un créneau c’est 3 heures de son temps que l’on apporte à la coopérative pour la faire vivre.

Les coopérateurs sont la clé de voute de SuperQuinquin

En effet, ce sont les coopérateurs grâce aux créneaux qui s’occupent de la caisse, font le réassort des produits, le ménage,…

Un coopérateur engagé se tient au courant des décisions en Assemblée Générale et y vote les grandes décisions. Mais il peut aussi rejoindre une commission pour participer aux décisions et faire remonter au comité de gouvernance des demandes. Ainsi qu’aux tâches essentielles comme la comptabilité, l’administration, la convivialité entre les membres, la communication,…

Pourquoi vouloir s’infliger de nettoyer, de tenir une caisse, de faire de la mise en rayon dans un supermarché ?

Dépenser son argent c’est voter

En choisissant un supermarché coopératif je vote le respect des salariés qui y travaillent. SuperQuinquin n’a pas que des coopérateurs mais aussi 4 super-salariés qui s’occupent de la gestion quotidienne dont le suivi est obligatoire (les commandes, faire le lien avec producteurs,… Ces salariés ne lèvent pas à 4 heures du matin pour venir travailler.

Je vote pour des produits respectueux des producteurs et de l’environnement. On a un rayon vrac qui proportionnellement à la taille du magasin est énorme. Il y a un choix sur les produits qui est fait selon cinq criteres : éthique, environnement, local, goût et prix. Pour en savoir plus

  • Je n’enrichis pas la grande distribution qui fait du profit aux mépris des valeurs sociales.
  • Je ne subis plus l’agression permanentes des publicités, têtes de gondoles, etc…
  • Je me sens apaisée lorsque je fais mes courses, et croise les coopérateurs dans les rayons.
  • Je ne subis plus les marges différentes en fonction des produits, SuperQuinquin applique une marge de 20% pour payer les frais du magasin : salaires, éléctricités,… Il n’y a pas de produits d’appel à faible marge et des produits margés à 40% et plus.

Je peux y découvrir des nouveaux produits :

PS : Si vous êtes curieux, SuperQuinquin est à Lille Fives et il est possible de le visiter avec un coopérateur.

Blandine apprentie des aiguilles, en divorce avec sa poubelle, curieuse de la vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *