Zéro achat depuis 3 ans !
Mes derniers achats en 2015
Oui, depuis novembre 2015 je n’ai rien acheté, aucun vêtement neuf. Ni robe, ni jupe, ni pantalon, ni veste, ni manteau. Moi l’addict au shopping, celle qui ne pouvait sortir d’un magasin sans un article.
Pourquoi se lancer un défi no shopping ou zéro achat ?
Je me suis lancée ce défi en lisant les articles populaires à l’époque autour de la « capsule wardrobe ». Ce qui m’a permis de me rendre compte que j’avais trop de vêtements dont aucun n’allait vraiment ensemble. Mais plutôt que de faire un tri et de continuer à acheter, j’ai voulu rompre le cycle et user ceux que j’avais jusqu’au bout.
C’est pourquoi en juin 2017, quand mes jeans sont tous arrivés en fin de vie plutôt que d’aller dans un centre commercial : je suis allée faire un tour en friperie solidaire. J’ai pu trouver mon bonheur, avec deux jeans ayant l’impression de n’avoir jamais été porté pour 2.5 euros chacun.
Bon je dois quand même avouer que depuis 2 ans je n’ai pu de sandales plates pour l’été. Conséquence de mon défi mais surtout de mon scepticisme concernant les chaussures d’occasion. Je considère que nous avons tous une façon de marcher bien à nous et donc de modifier la chaussure. Donc les chaussures d’occasion c’est niet pour moi.
Mais je me suis imposée des critères pour justifier l’exception à mon “zéro achat” :
1- Le produit doit répondre à un besoin
2- Il doit être fait dans le respect des conditions de travail des ouvriers et ouvrières
3- Il ne doit pas être fait dans des matières animales ou être néfaste pour l’environnement
4- Il doit être fabriqué dans l’idéal en Europe
5- Il doit être intemporel et résistant dans le temps
6- Il doit être dans mon budget
Les règles que je me suis imposée sont strictes c’est pourquoi je suis toujours à la recherche de ma paire de sandales plates. En attendant j’use les sandales à talons qu’il me reste et je vis sans…en espérant pour 2019 le non retour de la canicule de 2018.
Une infographie pour comprendre la face cachée de la fast fashion :
PS : Je me suis mise à la couture aussi